Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2007 3 12 /09 /septembre /2007 21:36
J'apprends par le blog  Affordance (billet  Google  Books passe la démultipliée une  nouvelle fonctionnalité  de Google  Livres, la possibilité  de faire de "l'embedding" (expression utilisée  par exemple en aéronautique,  embedded software =  logiciel embarqué) de passages de livres sur votre site ou sur votre blog. J'ai voulu en faire l'expérience.

Vous allez sur Google Livres : sur une page qui vous intéresse, vous activez le bouton à droite de la barre d'outils (outil de sélection, avec la mention Nouveau!, à droite de la main).
Embed.JPG
Vous sélectionnez le passage qui vous intéresse, une boîte de dialogue apparaît, cela vous donne un code-source à intégrer dans le code-source de la page de votre blog. Je le fais, voilà ce que cela donne (attention, à la différence de l'image ci-dessus, ce qui suit n'est pas une image, c'est du code-source intégré dans ma page):

Je crois que ceci peut être fortement utile : cela me fait indiscutablement penser à "l'embedding" de vidéos Youtube (maintenant filiale de Google) dans les blogs, fontionnalité largement utilisée dans tous types de blogs (les "skyblogs" de mes filles assurent cette fonctionnalité automatiquement avec une vidéo Youtube...). Pour ceux qui veulent à quoi cela ressemble, allez voir un exemple (sérieux) sur mon blog de sciences d'une vidéo Youtube intégrée.

On peut donc ainsi voir une harmonisation de cette fonctionnalité à travers les divers produits Google : Youtube d'abord, Google Livres maintenant. Je pense que cette fonctionnalité est appelée à un certain succès.

Complément du 16/9 : l'extrait ci-dessus ne correspond plus à celui que j'avais sélectionné. Il a un vague rapport , est peut-être issu du même ouvrage, mais ce n'est plus le même ! Il y a donc une certaine instabilité dans Google Livres (on ne retrouve plus certains ouvrages, les adresses changent,...) que l'on vérifie ici.

Partager cet article

Repost 0
Published by Alexandre Moatti - dans Bibliothèque numérique
commenter cet article

commentaires

Alain Pierrot 19/09/2007 08:09

"trouvent mérite", évidemment! Désolé...PS. Une fonction "visualiser le commentaire" serait bienvenue et permettrait de relire et tester l'interprétation du code inséré dans le commentaire.

Alexandre Moatti 21/09/2007 08:41

Merci de vos commentaires, et de m'avoir fait connaître ce site Petzold. Visiblement son auteur manie beaucoup plus Google Books que moi... son exemple sur les résultats donnant, pour une recherche "Turing machine", un livre d'Edith Warthon avec un renvoi à la ligne "lec-turing machine" est assez amusant !
Je discutais par ailleurs mardi avec S.Pouyllau qui me faisait part de son expérience, à savoir qu'il y a sur Google Livres des problèmes d'adressage URL pendant quelques semaines après qu'un nouveau livre a été numérisé.
A.M.

PS : pour la visualisation des commentaires, désolé, je n'ai pas développé mon propre système de blg, je suis sur Ovr-Blog qui, c'est dommage, n'a pas cette fonctionnalité.

Alain Pierrot 19/09/2007 08:03

Un commentaire signé orcmid [09.18.07 04:04 PM] sur Radar renvoie à quelques exemples significatifs de problèmes bibliographiques dans Google Book Search (GBS) : http://www.charlespetzold.com/blog/2007/09/070444.htmlhttp://www.charlespetzold.com/blog/2007/09/090206.htmlhttp://www.charlespetzold.com/blog/2007/09/100111.html   Balbutiements d'une version ß ?Sans doute : l'évolution des résultats de recherche sur GBS, d'un jour sur l'autre, semble indiquer que Google fait travailler activement ses équipes à l'amélioration des données et du moteur.Les remarques de Charles Petzold — qui, comme beaucoup, soutient l'intérêt du projet de Google — sont assorties de suggestions constructives sur les métadonnées et la présentation des résultats.Il montre en particulier un travail de tri et d'organisation effectué dans Wikipedia (http://en.wikipedia.org/wiki/A_System_of_Logic), qui a dû exiger beaucoup de patience et de méticulosité afin d'extraire du monceau de résultats plus ou moins aléatoires le tri pertinent pour le projet de Wikipedia.On pourrait souhaiter moins d'opacité dans le processus en cours chez Google et plus de possibilités d'extraction et de tris des listes, selon des critères définis par des communautés d'usagers.Cela serait conforme à l'idéologie (ou au discours) “web 2.0”, cela ménagerait la “sérendipité” (cf. le commentaire de Tim O'Reilly  au billet de Peter Brantley, http://radar.oreilly.com/archives/2007/09/the_work_of_lea.html ) propre au moteur tout en permettant à chaque communauté de s'organiser, y compris celles qui trouvent méritent à bénéficier de l'héritage des quelques années d'expérience généreusement mises à disposition par les bibliothécaires.

Passant 13/09/2007 11:11

"Attention, à la différence de l'image ci-dessus, ce qui suit n'est pas une image, c'est du code-source intégré dans ma page"Je me permets une petite rectification: techniquement, c'est une image exactement comme celle du dessus... simplement elle "réside" sur le serveur Google et non sur le serveur over-blog.

Alexandre Moatti 14/09/2007 08:07

Oui, bien sûr, merci de cette précision. Je voulais indiquer la différence de nature entre les deux images : dans un cas c'est une image jpg que je gère dans mon ordinateur et dans mon serveur de  blog, dans l'autre cas, c'est une image que je génère par code-source (et gérée par Google, en effet). A.M.

Présentation

  • : Humanités numériques, édition scientifique, diffusion numérique de la connaissance, Enseignement supérieur et recherche (auteur Alexandre Moatti) = ISSN 2554-1137
  • Humanités numériques, édition scientifique, diffusion numérique de la connaissance, Enseignement supérieur et recherche (auteur Alexandre Moatti) = ISSN  2554-1137
  • : Discussions sur le projet de Bibliothèque numérique européenne, sur les bibliothèques numériques en général; sur l'édition scientifique papier & en ligne.
  • Contact

Avant-propos

Ce blog est créé à la rentrée scolaire 2006 pour suivre les sujets suivants:
# Bibliothèque numérique européenne (BNUE), et bibliothèques numériques en général.
# Edition et revues scientifiques.
# Culture scientifique.

Alexandre Moatti
 
Secrétaire général du comité de pilotage BNUE août 2005- août 2006
 



Recherche

Livre 'Au Pays de Numérix' (2015)

 

Couverture.jpg