Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 septembre 2009 2 08 /09 /septembre /2009 22:14
Je n'approuve pas ceux qui critiquent Google Books par principe, j'ai déjà eu l'occasion de le dire dans ce blog et dans divers articles. Les récents psychodrames BnF/Google sont d'un intérêt limité, et il y aurait beaucoup àécrire sur la façon dont Google Books est déjà beaucoup utilisé comme outil dans de nombreux milieux documentaires ou universitaires, voire dans le grand public.

Mais quand je vois il y a un défaut, mentionnons-le. La numérisation automatique sur machine à numériser a ses inconvénients. Comme me le faisait remarquer un des auteurs BibNum suite à son article commentant la thèse de Foucault (1853) sur les vitesses de la lumière dans l'air et dans l'eau, la numérisation Google Books de ce document possède une grave défaut : la planche de figures n'est pas dépliée, ce qui fait qu'on ne voit pas toutes les figures et qu'on ne peut absolument pas comprendre le document.
Nous avions fait notre propre numérisation pour ce document (lien vers planche Google, image ci-dessous).
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Il m'est arrivé de trouver des scans qui comportaient des doigts. Voici un exemple<br /> <br /> Autre exemple : le fac-similé du Capital de<br /> Marx numérisé par la BNF est par moment illisible.<br /> <br /> <br /> Il serait bien qu'on puisse contacter facilement les bibliothèques numériques afin de leur signaler ces problèmes et qu'elles numérisent à nouveau ces ouvrages.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
À ma connaissance, Google n'utilise pas de robots tourne-page, mais uniquement des opérateurs humains. Il s'agirait donc d'une négligence ou pire, d'une incapacité technique à gérer le changement de format ou d'une consigne de saisie ?
Répondre
A
<br /> <br /> Oui, merci, j'ai rayé la phrase correspondante. Google n'utilise pas de robot tourne-pages.Mais le billet reste pertinent, et vos pistes aussi. A.M.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Humanités numériques, édition scientifique, diffusion numérique de la connaissance, Enseignement supérieur et recherche, géographie et histoire industrielles (auteur Alexandre Moatti) = ISSN 2554-1137
  • : Discussions sur le projet de Bibliothèque numérique européenne, sur les bibliothèques numériques en général; sur l'édition scientifique papier & en ligne.
  • Contact

Avant-propos

Ce blog est créé à la rentrée scolaire 2006 pour suivre les sujets suivants:
# Bibliothèque numérique européenne (BNUE), et bibliothèques numériques en général.
# Edition et revues scientifiques.
Il est étendu en 2023 sur des sujets connexes aux précédents, mais néanmoins liés : patrimoine industriel, géographie industrielle.

 
Alexandre Moatti
 
 

Recherche