Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2009 2 08 /09 /septembre /2009 22:14
Je n'approuve pas ceux qui critiquent Google Books par principe, j'ai déjà eu l'occasion de le dire dans ce blog et dans divers articles. Les récents psychodrames BnF/Google sont d'un intérêt limité, et il y aurait beaucoup àécrire sur la façon dont Google Books est déjà beaucoup utilisé comme outil dans de nombreux milieux documentaires ou universitaires, voire dans le grand public.

Mais quand je vois il y a un défaut, mentionnons-le. La numérisation automatique sur machine à numériser a ses inconvénients. Comme me le faisait remarquer un des auteurs BibNum suite à son article commentant la thèse de Foucault (1853) sur les vitesses de la lumière dans l'air et dans l'eau, la numérisation Google Books de ce document possède une grave défaut : la planche de figures n'est pas dépliée, ce qui fait qu'on ne voit pas toutes les figures et qu'on ne peut absolument pas comprendre le document.
Nous avions fait notre propre numérisation pour ce document (lien vers planche Google, image ci-dessous).

Partager cet article

Repost 0
Published by Alexandre Moatti - dans Bibliothèque numérique
commenter cet article

commentaires

Pierre Beaudouin 29/10/2009 15:52


Il m'est arrivé de trouver des scans qui comportaient des doigts. Voici un exemple

Autre exemple : le fac-similé du Capital de
Marx numérisé par la BNF est par moment illisible.


Il serait bien qu'on puisse contacter facilement les bibliothèques numériques afin de leur signaler ces problèmes et qu'elles numérisent à nouveau ces ouvrages.


Alain Pierrot 22/09/2009 08:53

À ma connaissance, Google n'utilise pas de robots tourne-page, mais uniquement des opérateurs humains. Il s'agirait donc d'une négligence ou pire, d'une incapacité technique à gérer le changement de format ou d'une consigne de saisie ?

Alexandre Moatti 22/09/2009 09:19



Oui, merci, j'ai rayé la phrase correspondante. Google n'utilise pas de robot tourne-pages.Mais le billet reste pertinent, et vos pistes aussi. A.M.



Présentation

  • : Humanités numériques, édition scientifique, diffusion numérique de la connaissance, Enseignement supérieur et recherche (auteur Alexandre Moatti) = ISSN 2554-1137
  • Humanités numériques, édition scientifique, diffusion numérique de la connaissance, Enseignement supérieur et recherche (auteur Alexandre Moatti) = ISSN  2554-1137
  • : Discussions sur le projet de Bibliothèque numérique européenne, sur les bibliothèques numériques en général; sur l'édition scientifique papier & en ligne.
  • Contact

Avant-propos

Ce blog est créé à la rentrée scolaire 2006 pour suivre les sujets suivants:
# Bibliothèque numérique européenne (BNUE), et bibliothèques numériques en général.
# Edition et revues scientifiques.
# Culture scientifique.

Alexandre Moatti
 
Secrétaire général du comité de pilotage BNUE août 2005- août 2006
 



Recherche

Livre 'Au Pays de Numérix' (2015)

 

Couverture.jpg