Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2006 3 06 /09 /septembre /2006 22:14

Où sont passés les CRAS (Comptes-Rendus de l'Académie des Sciences) sur internet?

De 1835 (date de leur création par l'académicien Arago) à 1935 on peut les trouver sur Gallica le site des documents numérisés de la BnF. Les CRAS sont d'ailleurs parmi les documents les plus consultés du fonds Gallica. La numérisation est limitée à 1935  sans doute parce qu'il s'agit de la limite des 70 ans de droits d'auteurs.

A partir de 2000, l'Académie a cru bon de confier la publication de ses CRAS à l'éditeur privé Elsevier, et ils sont disponibles sur Internet pour la modique somme de 855€/an (pour les CRAS mathématiques, 24 numéros/an; 379€ pour les CRAS physique).

Arago avait créé les CRAS en 1835 dans l'objectif d'une diffusion de la culture scientifique vers tous: on peut s'étonner que l'Académie des Sciences, structure à 100% publique, n'ait pas respecté cette volonté d'Arago. Que dirait-on si une autre structure publique et prestigieuse comme le Sénat voire l'Assemblée faisait payer ses comptes-rendus de débats sur Internet?

Enfin, dans le même ordre d'idées, signalons qu'en ce qui me concerne je n'ai trouvé aucune trace des CRAS sur Internet entre 1935 et 2000... A suivre si quelqu'un les trouve, le jeu est lancé.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Humanités numériques, édition scientifique, diffusion numérique de la connaissance, Enseignement supérieur et recherche, géographie et histoire industrielles (auteur Alexandre Moatti) = ISSN 2554-1137
  • : Discussions sur le projet de Bibliothèque numérique européenne, sur les bibliothèques numériques en général; sur l'édition scientifique papier & en ligne.
  • Contact

Avant-propos

Ce blog est créé à la rentrée scolaire 2006 pour suivre les sujets suivants:
# Bibliothèque numérique européenne (BNUE), et bibliothèques numériques en général.
# Edition et revues scientifiques.
Il est étendu en 2023 sur des sujets connexes aux précédents, mais néanmoins liés : patrimoine industriel, géographie industrielle.

 
Alexandre Moatti
 
 

Recherche