Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2006 1 11 /12 /décembre /2006 18:32

Pas européenne, la Bibliothèque numérique, mais mondiale! Voir le communiqué sur une réunion tenue à l'UNESCO à Paris entre l'UNESCO et la Library of Congress (LoC) (Washington)

NB: nous écrivions page 14 de notre rapport "Bibliothèque numérique européenne" (février 2006) quelques éléments sur la politique de la Library of Congress, nous les retranscrivons ci-dessous:


Le concept de la « World Digital Library » (WDL), tel que proposé par le Directeur de la LoC à l’UNESCO (voir discours du 6 juin 2005) est intéressant à plus d’un titre :
Ø      C’est le prolongement direct du rapport du PITAC (Président’s Information Technology Advisory Committee) de 2001 intitulé « Digital Libraries : Universal Access to Human Knowledge », et de la « National Digital Library » lancée par LoC dès 1995.
Ø      Les coopérations entre la LoC et l’Espagne, les Pays-Bas, la France (BnF) y sont présentées comme visant à éclairer l’histoire coloniale des Etats-Unis…
Ø      La perche est tendue vers l’UNESCO pour contribuer à la mise en place d’une WDL, prioritairement tournée vers « les cultures chinoises et d’extrême-orient, du subcontinent indien, du monde islamique de l’Indonésie à l’Afrique ». L’Europe semble ne pas y avoir sa place, autrement que pour éclairer l’histoire coloniale des Etats-Unis…
 
C’est aussi parce que la moitié des documents de la LoC sont dans une autre langue que l’anglais que la LoC est en mesure de proposer ce concept de WDL. On peut penser que les fonds de mécénat (dont Google) iront en priorité à la numérisation de ces documents, permettant de constituer des corpus numériques « utilisables par d’autres bibliothèques à travers le monde ».
Enfin, point à signaler, LoC a déjà effectué avec Google un test de numérisation de 5000 documents, test incluant la manipulation de documents fragiles.

Lire l'article du Figaro du 4 décembre 2006 sur J. Billington.
Rajoût  du  18 octobre 2007,  article du Monde "Le prototype de Bibliothèque Mondiale présenté à l'Unesco"
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Alexandre Moatti - dans Bibliothèque numérique
commenter cet article

commentaires

smith 18/12/2006 14:46

j'ai cherché en vain la pphrase celebre de St Ex
"ce que j'ai fait, aucun animal ne l'aurait fait"

qui peut m'orienter pour verifier si le service de Gogle m'indique le nom de l'ouvrage contenant cette
phrase

Présentation

  • : Humanités numériques, édition scientifique, diffusion numérique de la connaissance, Enseignement supérieur et recherche (auteur Alexandre Moatti) = ISSN 2554-1137
  • Humanités numériques, édition scientifique, diffusion numérique de la connaissance, Enseignement supérieur et recherche (auteur Alexandre Moatti) = ISSN  2554-1137
  • : Discussions sur le projet de Bibliothèque numérique européenne, sur les bibliothèques numériques en général; sur l'édition scientifique papier & en ligne.
  • Contact

Avant-propos

Ce blog est créé à la rentrée scolaire 2006 pour suivre les sujets suivants:
# Bibliothèque numérique européenne (BNUE), et bibliothèques numériques en général.
# Edition et revues scientifiques.
# Culture scientifique.

Alexandre Moatti
 
Secrétaire général du comité de pilotage BNUE août 2005- août 2006
 



Recherche

Livre 'Au Pays de Numérix' (2015)

 

Couverture.jpg