11 décembre 2006
1
11
/12
/décembre
/2006
18:32
Pas européenne, la Bibliothèque numérique, mais mondiale! Voir le communiqué sur une réunion tenue à l'UNESCO à Paris entre l'UNESCO et la Library of Congress (LoC) (Washington)
NB: nous écrivions page 14 de notre rapport "Bibliothèque numérique européenne" (février 2006) quelques éléments sur la politique de la Library of Congress, nous les retranscrivons ci-dessous:
Le concept de la « World Digital Library » (WDL), tel que proposé par le Directeur de la LoC à l’UNESCO (voir discours du 6 juin 2005) est intéressant à plus d’un titre :
Ø C’est le prolongement direct du rapport du PITAC (Président’s Information Technology Advisory Committee) de 2001 intitulé « Digital Libraries : Universal Access to Human Knowledge », et de la « National Digital Library » lancée par LoC dès 1995.
Ø Les coopérations entre la LoC et l’Espagne, les Pays-Bas, la France (BnF) y sont présentées comme visant à éclairer l’histoire coloniale des Etats-Unis…
Ø La perche est tendue vers l’UNESCO pour contribuer à la mise en place d’une WDL, prioritairement tournée vers « les cultures chinoises et d’extrême-orient, du subcontinent indien, du monde islamique de l’Indonésie à l’Afrique ». L’Europe semble ne pas y avoir sa place, autrement que pour éclairer l’histoire coloniale des Etats-Unis…
C’est aussi parce que la moitié des documents de la LoC sont dans une autre langue que l’anglais que la LoC est en mesure de proposer ce concept de WDL. On peut penser que les fonds de mécénat (dont Google) iront en priorité à la numérisation de ces documents, permettant de constituer des corpus numériques « utilisables par d’autres bibliothèques à travers le monde ».
Enfin, point à signaler, LoC a déjà effectué avec Google un test de numérisation de 5000 documents, test incluant la manipulation de documents fragiles.
Lire l'article du Figaro du 4 décembre 2006 sur J. Billington.
Rajoût du 18 octobre 2007, article du Monde "Le prototype de Bibliothèque Mondiale présenté à l'Unesco"
Lire l'article du Figaro du 4 décembre 2006 sur J. Billington.
Rajoût du 18 octobre 2007, article du Monde "Le prototype de Bibliothèque Mondiale présenté à l'Unesco"