Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2007 6 20 /01 /janvier /2007 11:17

J’ai participé à une partie de la conférence consacrée à HAL-SHS (archives ouvertes en sciences humaines et sociales) jeudi 18 janvier à l'EHESS (voir aussi site de dépôt HAL-SHS). Visiblement le débat reste ouvert, certains chercheurs en SHS semblant plus réticents que leurs collègues de sciences exactes sur l’intérêt des archives ouvertes, leurs interrogations portant principalement sur la qualité des " pré-print " par rapport aux articles effectivement publiés dans une revue (internet ou papier).

En ce qui me concerne, intéressé au sujet et auteur sur HAL-SHS, je retiens quelques idées simples de la conférence de Daniel Charnay, directeur d’unité HAL au CNRS :

1) l’adresse Internet permanente donnée par HAL-SHS permettant la citation permanente dans des articles (il semblerait que les liens vers d’autres articles, comme ceux des revues Internet, ont tendance à disparaître, le chiffre de 15% de liens inactifs après un an est cité).
2) la notion d’horodatage certain du dépôt.
3) et surtout, la notion de dépôt sans retrait possible, que je n’avais pas perçue à l’origine.

Ce dernier point est important : il n’y pas d’utilisation frauduleuse possible, on ne peut modifier a posteriori un article en changeant les hypothèses, etc. En revanche, la possibilité de mettre des versions successives existe (je suppose que ces versions sont référencées sur la même page de HAL). Non seulement le chercheur peut mettre plusieurs versions successives, mais – peut-être n’a-t-il pas été suffisamment insisté là-dessus –, il le doit, ardente obligation vis-à-vis de ses collègues. Ceci serait d’ailleurs un élément de réponse aux objections soulevées en introduction.

(voir aussi mon post antérieur sur l’inauguration HAL du 11 octobre à l’Académie des Sciences)

Partager cet article

Repost 0
Published by Alexandre Moatti - dans Edition scientifique
commenter cet article

commentaires

M Foulonneau 25/01/2007 17:44

La discussion sur l'intérêt et la qualité des pré-prints m'a semblé particulièrement intéressante. Une étude a été réalisée aux Etats-Unis pour définir une infrastructure numérique de recherche en sciences humaines et sociales (pour contre-balancer une initiative équivalente de la NSF plus focalisée sur la physique, les sciences de l'ingénieur etc) [http://www.acls.org/cyberinfrastructure/OurCulturalCommonwealth.pdf]. Elle considère les moyens d'appropriation des outils technologiques par les chercheurs et la spécificité des SHS. Il me semble qu'elle apporte des éléments sur ce sujet, notamment sur l'utilisation différentes des sources d'informations dans une optique collaborative.

Présentation

  • : Humanités numériques, édition scientifique, diffusion numérique de la connaissance, Enseignement supérieur et recherche (auteur Alexandre Moatti) = ISSN 2554-1137
  • Humanités numériques, édition scientifique, diffusion numérique de la connaissance, Enseignement supérieur et recherche (auteur Alexandre Moatti) = ISSN  2554-1137
  • : Discussions sur le projet de Bibliothèque numérique européenne, sur les bibliothèques numériques en général; sur l'édition scientifique papier & en ligne.
  • Contact

Avant-propos

Ce blog est créé à la rentrée scolaire 2006 pour suivre les sujets suivants:
# Bibliothèque numérique européenne (BNUE), et bibliothèques numériques en général.
# Edition et revues scientifiques.
# Culture scientifique.

Alexandre Moatti
 
Secrétaire général du comité de pilotage BNUE août 2005- août 2006
 



Recherche

Livre 'Au Pays de Numérix' (2015)

 

Couverture.jpg