L'actualité "Bibliothèques numériques" se calme, c'est dommage...mais Google semble continuer à engranger les partenariats en Europe, après l'Espagne (mon post du 14 janvier), c'est une grosse bibliothèque allemande, celle de Bavière, qui signe pour un million de livres avec Google. Et en Allemagne, pays dont l'unité fut récente, ce sont les bibliothèques des Länder importants , et non la Bibliothèque nationale, qui contiennent le plus de documents.
Extrait de la news Netéconomie: Après le Royaume-Uni et l'Espagne, l'Allemagne est le troisième pays européen, le second non-anglophone, a rejoindre le projet de bibliothèque numérique lancé fin 2004 par Google. La société Internet américaine et la Bibliothèque d'Etat de Bavière vont numériser et mettre en ligne plus d'un million de livres du domaine public, de Goethe à Schiller. «Nous ouvrons notre bibliothèque au monde entier pour remplir notre véritable mission - la découverte des livres et de la connaissance en franchissant le seuil décisif de l'ère numérique. Ce travail passionnant va permettre aux lecteurs du monde entier, à leur gré, où qu'ils se trouvent, de découvrir et de bénéficier en ligne de la riche tradition littéraire allemande », a souligné Rolf Griebel, directeur de la Bibliothèque d'Etat de Bavière, dans un communiqué daté du 6 mars 2007.
Lire aussi le communiqué de la Bayerische Staatsbibliothek (accord passé sous l'égide et en présence du Ministre de la Culture de l'Etat de bavière).