Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juillet 2007 1 23 /07 /juillet /2007 11:23

Il ne se passait pas grand'chose ces derniers temps sur le front de la BnUE (bibliothèque numérique européenne). Signalons simplement que le Parlement Européen a ratifié lundi dernier 16 juillet un projet de rapport sur la BnUE, rédigé par Mme Marie-Hélène Descamps, députée européenne (groupe français PPE/UMP), nommée en mission en octobre dernier sur le sujet. Lire le communiqué de presse sur le site du Parlement européen (en français).

Le site "Toute l'Europe" nous donne une version du 7 juin (projet - PDF 8 Pages) de ce rapport. Je ne l'ai pas trouvé sur le site du Parlement ou de la Commission. Ce rapport se compose de 17 considérants, et de 27 préconisations, ce qui est beaucoup!...


Concernant les considérants, on ne peut qu'être d'accord sur ces bonnes intentions ; je relève le considérant E, qui me paraît nouveau dans le discours officiel:
E- considérant en effet que l'internet est devenu pour un grand nombre de citoyens, en particulier pour les jeunes, l'un des principaux moyens à la connaissance et aux savoirs,

Concernant les préconisations, on a du mal à voir les priorités parmi les 27 préconisations. On relèvera :
- n° 1: "la mise en place par étapes d'une BnUE".
- n° 5 : "la BnUE assure la coordination de l'accès aux oeuvres numérisées". Qu'entend-on par ce terme?
- n° 11 : possibilité de faire appel aux financements privés (pas un mot des moteurs de recherche, toutefois).
- n° 19 : extension par la suite aux oeuvres sous droits, en accord avec les éditeurs et les libraires.
- n° 26 : "encourage la promotion, la visibilité et l'accès de la BnUE, par une communication étendue à tous les niveaux et par la création d'un logo permettant de l'identifier". Ce dernier point me paraît aussi un élément nouveau.

Enfin, l'exposé des motifs (situé à la fin) nous explique le mécanisme européen, ce qui n'est pas superflu:
- le 24 août 2006, la Commission européenne a appelé les Etats-membres à coordonner leurs efforts, etc.(le premier post sur ce blog)
- le 13 novembre 2006, c'est au tour du Conseil Européen.
- le 16 juillet 2007 donc, avec ce rapport, "Il appartient au Parlement européen d'envoyer un signal fort pour la réalisation de ce projet".

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Alexandre Moatti - dans Bibliothèque numérique
commenter cet article

commentaires

nicolas morin 24/07/2007 14:23

Concernant la "coordination", j'aurais tendance à le lire littéralement: ce projet ne vise pas réellement à *faire* quelque chose au niveau européen, mais seulement à mettre en musique des projets nationaux. A charge pour chaque Etat de financer sa numérisation.

Présentation

  • : Humanités numériques, édition scientifique, diffusion numérique de la connaissance, Enseignement supérieur et recherche (auteur Alexandre Moatti) = ISSN 2554-1137
  • Humanités numériques, édition scientifique, diffusion numérique de la connaissance, Enseignement supérieur et recherche (auteur Alexandre Moatti) = ISSN  2554-1137
  • : Discussions sur le projet de Bibliothèque numérique européenne, sur les bibliothèques numériques en général; sur l'édition scientifique papier & en ligne.
  • Contact

Avant-propos

Ce blog est créé à la rentrée scolaire 2006 pour suivre les sujets suivants:
# Bibliothèque numérique européenne (BNUE), et bibliothèques numériques en général.
# Edition et revues scientifiques.
# Culture scientifique.

Alexandre Moatti
 
Secrétaire général du comité de pilotage BNUE août 2005- août 2006
 



Recherche

Livre 'Au Pays de Numérix' (2015)

 

Couverture.jpg