Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 décembre 2007 3 26 /12 /décembre /2007 15:27
J'ai cherché à en savoir un peu plus sur le sujet ci-dessus : la BnF a fait paraître le 17 décembre dernier un communiqué (PDF) disant que la Commission européenne "s'est félicitée" de la création de la Fondation ; ce communiqué a été repris par Newspress comme venant de la BnF, ici (HTML). Mais, comme c'est souvent le cas, aucune trace d'un communiqué de presse émanant de la Commission elle-même : sur la page principale "presse" consacrée à la BNuE, il n'est pas fait mention de cette fondation. Si quelqu'un trouve le communiqué original, ou des éléments émanant de la commission sur ce sujet, qu'il n'hésite pas à laisser cela en commentaire !

Plus intéressant, on apprend dans le communiqué que cette Fondation a choisi un premier thème (notamment pour la maquette BNuE qui sera présentée en octobre 2008 pendant la présidence française de l'Union européenne). Il s'agit de "la Ville". On peut lire dans le communiqué :
La Ville est un thème fédérateur au niveau européen, qui sera abordé selon plusieurs perspectives. Parmi les pistes envisagées :
- villes du futur/ villes du passé
- migrations et diaspora
- commerce et industries
- design et styles de vie urbains
- la peste et le choléra : la santé dans la ville
- archéologie et architecture
- utopies et villes imaginaires
- émeutes et troubles
- palais et pouvoirs politiques
Le projet de bibliothèque numérique vise à rassembler des contenus numérisés des archives, bibliothèques, musées et collections audiovisuelles en Europe. Des cartes, des photos, des enregistrements sonores, des films, des livres, des documents d'archives et des oeuvres d'art permettront ainsi d'explorer deux millénaires d'interconnections entre les villes européennes.
Je ne suis pas persuadé qu'une approche thématique (ex. la Ville) aide à la lisibilité du projet, et surtout corresponde aux objectifs initiaux. J'ai l'impression qu'on est en train de se faire un peu plaisir avec de très beaux sites thématiques, mais qui n'ont pas grand chose à voir avec une bibliothèque numérique. Qu'en pensez-vous ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Alexandre Moatti - dans Bibliothèque numérique
commenter cet article

commentaires

Burle Louis 04/02/2008 15:32

Je souscris entièrement à votre analyse (on se fait plaisir avec l'argent du contribuable ?).

Pierre Beaudouin 31/12/2007 03:47

Le communiqué de presse  est  en ligne sur le site de la fondation EDLnet http://www.europeandigitallibrary.eu/edlnet/public_documents/FoundationPressReleaseFINAL_20071128.pdf

Présentation

  • : Humanités numériques, édition scientifique, diffusion numérique de la connaissance, Enseignement supérieur et recherche (auteur Alexandre Moatti) = ISSN 2554-1137
  • Humanités numériques, édition scientifique, diffusion numérique de la connaissance, Enseignement supérieur et recherche (auteur Alexandre Moatti) = ISSN  2554-1137
  • : Discussions sur le projet de Bibliothèque numérique européenne, sur les bibliothèques numériques en général; sur l'édition scientifique papier & en ligne.
  • Contact

Avant-propos

Ce blog est créé à la rentrée scolaire 2006 pour suivre les sujets suivants:
# Bibliothèque numérique européenne (BNUE), et bibliothèques numériques en général.
# Edition et revues scientifiques.
# Culture scientifique.

Alexandre Moatti
 
Secrétaire général du comité de pilotage BNUE août 2005- août 2006
 



Recherche

Livre 'Au Pays de Numérix' (2015)

 

Couverture.jpg