Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2008 3 22 /10 /octobre /2008 08:39
J'avais connu le précédent plan gouvernementale RE/SO 2007 ("Pour une république numérique dans la société de l'information"), avec le train de 71 mesures du Comité interministériel pour la société de l'information de juillet 2003 (voir ici ou ). En cette année 2008, c'est l'annonce de France Numérique 2012, avec ses 154 mesures (PDF). Pour ce qui nous intéresse, à savoir les bibliothèques numériques, nous retiendrons l'action n°40, une "passerelle" entre Gallica qui alimente Europeana d'une part, et le Réseau des bibliothèques numériques francophones d'autre part. Souhaitons que l'internaute ait son fil d'Ariane pour s'y retrouver. Extrait du relevé de décisions, mesure n°40 ci-dessous.

Document "France numérique 2012"

La langue française que nous partageons avec de nombreux pays dans le monde constitue un formidable vecteur d’apprentissage et de promotion de nos contenus. Elle est aussi un vecteur de fertilisation croisée des acteurs francophones agissant dans le domaine de technologies de l’information. Une passerelle francophone pourrait être mise en place pour valoriser notre patrimoine linguistique. Cette passerelle viendrait compléter deux actions déjà engagées par la France, au niveau européen et international : en premier lieu le projet de numérisation Gallica, conçu par la BnF pour contribuer à la bibliothèque numérique européenne Europeana, en second lieu le portail des bibliothèques nationales francophones, piloté par le réseau francophone des bibliothèques nationales numériques et soutenu depuis 2007 par l’Organisation internationale de la Francophonie.

Action n°40 : Mettre en place une “passerelle” francophone agrégateur de contenus en partenariat avec les pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie. Pérenniser le soutien à la politique de numérisation engagée par la BnF en vue de contribuer à la bibliothèque numérique européenne Europeana, ainsi que le portail du réseau francophone des bibliothèques nationales numériques, en promouvoir la visibilité et l’accessibilité, dans un souci d’ouverture et dans le respect du droit d’auteur.

Partager cet article

Repost 0
Published by Alexandre Moatti - dans Bibliothèque numérique
commenter cet article

commentaires

Citation 22/02/2009 11:10

J'aurais bien aimé savoir où en était cette fameuse action n°40 ? merci et bonne continuation

Présentation

  • : Humanités numériques, édition scientifique, diffusion numérique de la connaissance, Enseignement supérieur et recherche (auteur Alexandre Moatti) = ISSN 2554-1137
  • Humanités numériques, édition scientifique, diffusion numérique de la connaissance, Enseignement supérieur et recherche (auteur Alexandre Moatti) = ISSN  2554-1137
  • : Discussions sur le projet de Bibliothèque numérique européenne, sur les bibliothèques numériques en général; sur l'édition scientifique papier & en ligne.
  • Contact

Avant-propos

Ce blog est créé à la rentrée scolaire 2006 pour suivre les sujets suivants:
# Bibliothèque numérique européenne (BNUE), et bibliothèques numériques en général.
# Edition et revues scientifiques.
# Culture scientifique.

Alexandre Moatti
 
Secrétaire général du comité de pilotage BNUE août 2005- août 2006
 



Recherche

Livre 'Au Pays de Numérix' (2015)

 

Couverture.jpg