Nous portons à votre connaissance le projet " Textes fondateurs de la science ", dont une première maquette se trouve à http://bibnum.cerimes.fr et dont l’explication se trouve ici.
L’objet est de constituer une bibliothèque numérique scientifique, dont les textes d’origine et les analyses soient accessibles au public le plus large possible. Les textes d’origine doivent être du domaine public, c’est à dire jusqu’à 1930 environ. Ce projet est mené par le CERIMES (Centre de ressources et d'information multimedia pour l'enseignement supérieur) dans le cadre de science.gouv.fr et est soutenu par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (à cet égard nous devrions disposer d’ici fin juillet de la structure définitive du site, qui n’est actuellement qu’une maquette avec certaines imperfections). La maquette comprend pour l'instant des textes de mathématiques et de physique, mais nous sommes ouverts à d'autres disciplines (chimie, sciences de la vie notamment).
Nous suggérons aussi que vous puissiez faire passer ce message à des scientifiques de votre connaissance, susceptibles d’être intéressés.