Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juin 2008 3 25 /06 /juin /2008 11:30

La prestigieuse Smithsonian Institution de Washington, D.C. a annoncé le 18 juin avoir mis en accès et usage libres sur la phototèque Flickr environ 800 images de ses collections, provenant de sept de ses musées et centres d'archives (National Museum of the American Indian, National Postal Museum, Anacostia Community Museum, Archives of American Art, Smithsonian Institution Archives, Center for Folklife and Cultural Heritage, and Smithsonian Institution Libraries).
Lire le
communiqué de la Smithsonian ; Voir la collection sur Flickr (voir aussi la page Library of Congress consacrée à cela)

Certes, ce ne sont que 800 images sur les 13 millions que possède la Smithsonian, mais le fait mérite d'être noté ; on trouvera notamment de très intéressantes photos de scientifiques du XX° siècle comme Einstein, Bohr ou Marie Curie.
Indien Powoww, collection Smithsonian, Anacostia museumCeci nous interpelle quant à nos institutions françaises, qu'elles soient culturelles ou scientifiques : à l'heure actuelle, elles sont assez frileuses. Un groupe de travail se réunit sous l'égide de B. Ory-Lavollée au ministère de la Culture, certaines choses semblent avancer au moins dans la discussion (à vérifier dans l'action), mais la pierre d'achoppement est la réutilisation libre des images dans un usage commercial ; pourtant c'est la caractéristique et la politique des sites comme Flickr ou Wikipedia de proposer une iconographie totalement libre, y compris pour des usages commerciaux.

Les institutions américaines - Smithsonian par exemple, ou Library of Congress, ou NASA dont toutes les images sont en libres accès et utilisation - semblent avoir misé sur le fait que cette ouverture contribue à leur rayonnement. Il n'en est pas de même en France ou en Europe : ainsi la photographie de la page consacrée à C.de Gaulle sur Wikipedia francophone ( !) provient de la Library of Congress, celle sur la page de N.Sarkozy a été prise par un photographe allemand à Aix-la-Chapelle en 2008. Les photos officielles de présidents, ministres, bien que payées sur fonds publics, ne sont pas libres de droit...

Avant les institutions culturelles françaises qui mettront, sans doute, un certain temps à avancer sur le sujet, il serait hautement souhaitable de sensibliser et mobiliser nos institutions scientifiques et mémorielles (histoire) sur l'ouverture de leur iconographie vers le public le plus large possible, au bénéfice, aussi, de leur rayonnement international.

Partager cet article

Repost 0
Published by Alexandre Moatti - dans Bibliothèque numérique
commenter cet article

commentaires

Nicolas Gendre 22/09/2008 18:19

Et les textes aussi.Je me suis rendu compte de l'ironie de la situation quand j'ai ajouté à la page sur Guy Môquet une image scannée d'un tract de propagande comportant un message de Roosevelt écrit peu après les fusillades. Alors que la lettre de Guy Môquet n'est pas sur la page.Qu'y pouvons-nous ? Alors que tout ce qui est signé par le gouvernement fédéral américain est dans le domaine public dès diffusion, la France ALLONGE les droits d'auteur post-mortem de ses héros nationaux.Il est évident que l'attitude d'un Pierre Assouline qui s'oppose à l'accès des non-historiens à des documents d'archive au nom de l'autorité que leur profession doit garder sur la présentation de l'histoire, ne peut qu'empirer cette situation.

Présentation

  • : Humanités numériques, édition scientifique, diffusion numérique de la connaissance, Enseignement supérieur et recherche (auteur Alexandre Moatti) = ISSN 2554-1137
  • Humanités numériques, édition scientifique, diffusion numérique de la connaissance, Enseignement supérieur et recherche (auteur Alexandre Moatti) = ISSN  2554-1137
  • : Discussions sur le projet de Bibliothèque numérique européenne, sur les bibliothèques numériques en général; sur l'édition scientifique papier & en ligne.
  • Contact

Avant-propos

Ce blog est créé à la rentrée scolaire 2006 pour suivre les sujets suivants:
# Bibliothèque numérique européenne (BNUE), et bibliothèques numériques en général.
# Edition et revues scientifiques.
# Culture scientifique.

Alexandre Moatti
 
Secrétaire général du comité de pilotage BNUE août 2005- août 2006
 



Recherche

Livre 'Au Pays de Numérix' (2015)

 

Couverture.jpg